Les traitements

Les traitements

Apiguard et ApilifeVar

Présentation d’Apiguard :

Il s’agit d’un gel contenant des cristaux de thymol. Des barquettes doivent être disposées sur la tête des cadres, gel vers le haut. Les abeilles viennent l’éliminer, déclenchant l’action acaricide. Veiller a ce que les abeilles puissent accéder facilement au gel en laissant au moins 1 cm d’espace au dessus de la barquette. Il est déconseillé de faire ce traitement si les ruches ne disposent pas de couvre cadre rigide en bois et hermétique, en effet l’efficacité repose sur une parfaite isolation des ruches.
Efficacité :
Le gel Apiguard présente une efficacité moyenne de 85% (source AFSSA).
Traitement fortement conseillé après la récolte d’été ( mi-Août, fin Septembre ), il faut que la température journalière ( sur une période de 24 heures ) soit supérieure à 15°C.
Posologie :
Une première barquette de 50g sur le dessus des cadres au centre de la colonie, gel vers le haut. (il faut un accès direct au gel).Une deuxième barquette est ajoutée deux semaines plus tard.

Présentation d’ApilifeVar ( Nouveau Produit au PSE )

Il s’agit de plaquettes fragmentables (deux par sachet) imprégnées de quatre principes actifs : thymol, huile essentielle d’Eucalyptus, Menthol et Camphre. Ce mélange spécifique permet une évaporation satisfaisante et complète des différents composants actifs, dans la ruche.
Efficacité :
L’expérience de quinze années d’utilisation du produit, ainsi que de nombreuses études menée en Italie et à l’étranger, prouvent son efficacité : APILIFEVAR ® procure une baisse moyenne de l’acarien Varroa supérieure à 90%.
Posologie :
Dépôt sur les cadres, d’une plaquette par ruche, divisée en 3 fragments disposés en périphérie du nid à couvain, chaque semaine. Effectuer 3 passages, à une semaine d’intervalle, afin de couvrir un cycle de ponte complet. Pour les ruchettes, ou les petites colonies de 5 à 6 cadres bâtis, prévoir une demi-plaquette fragmentée en deux morceaux. La température extérieure idéale pendant le traitement est de 18 à 25 º C. Il y a perte d’efficacité significative si la température extérieure moyenne est inférieure à 15 ° C. Il n’est pas nécessaire de laisser un espace libre (chambre d’évaporation) au dessus des cadres.