Plan de distribution médicaments PSE 2020

Plan de distribution médicaments PSE 2020

Plan de Distribution des Médicaments au PSE 2020 ( MàJ : 11 mai 2020 )

( penser à bien noter vos choix : date, lieu, produit, quantités … )

L’obtention des médicaments ( achat et redistribution individuelle ) n’est possible que sur Ordonnance établie par notre Vétérinaire Conseil, Docteur Sébastien HOFFMANN, ou son suppléant, Docteur Vincent PETIT, qui nous permet d’obtenir le produit auprès du Laboratoire, mais aussi de vous le redistribuer …

Vos besoins en médicaments ( ApiVar -ApilifeVar- ApiBioxal-Varromed )s’expriment obligatoirement à l’aide du « Bulletin 2020 », individualisés suivant votre situation, accompagnés du paiement d’avance par chèque ; Il vous faut une unité indivisible de médicament pour traiter cinq ruches, soit 1 étuis de 10 lanières Apivar ou 1 pack de 8 sachets ApilifeVar. Le nombre d’unités de médicaments demandé doit être en adéquation stricte avec votre nombre de ruches déclarées au PSE. Vous pouvezcependant demander davantage de produits, pour un deuxième traitement par exemple, mais à prix majoré de 5€. Api-Bioxal et Varromed viennent en complément pour des traitements ponctuels par dégouttement.

La récupération de vos produits, ainsi que le Bon de Délivrancecorrespondant ( à insérer dans votre Registre d’Elevage ) se fait lors des distributions spécifiques ( voir planning ci-contre ), ou par expédition contre signature chez vous, avec port de 10 €uros pour les 4 premiers étuis, packs ou sachets puis 1€ par unité supplémentaire. L’expédition de Varromed ne se fait que sur demande …

Les règles de gestion pour l’obtention des produits inscrits au PSE :

  • Etre à jour de ses cotisations, demander des produits en concordance avec son nombre de ruches, joindre au Bulletin de Demande son paiement
  • l’avance par chèque, récupérer ou faire récupérer ses produis suivant l’une des manières indiquées.
    • Vous comprendrez, nous l’espérons, qu’un bon fonctionnement dépend de la rigueur de chacun ; aussi, nous ne rembourserons aucun paiement, nous rejetterons toute demande non conforme, et tout produit payé et non récupéré au 30 Septembre redeviendra la propriété du Groupement.

Nous ne pouvons pas « panacher » ApiVar et ApilifeVar : choisissez un seul de ces deux produits pour votre demande de médicaments.

La distribution est organisée soit par expédition ( solution idéale pour les apiculteurs éloignés ) ou ponctuellement, le premier week-end de Juillet, sur les lieux de réunions suivants :

  • ALES : le vendredi 03/07/2020 de 18h à 19h30 ( Devant l’Ecole Primaire, Face au Parking LECLERC )
  • BAGNOLS sur CEZE : le samedi 04/07/2020 de 10h à 11h
    ( Parking de la GARE )
  • NÎMES : le samedi 04/07/2020 de 14h à 15h ( face à l’Entrée DDPP, Mas de l’Agriculture et proche entrée TRUFFAUT )
  • PONT D’HERAULT : le samedi 04/07/2020 de 17 à 18h ( Parking du Pont, Rive gauche )

Ces lieux et dates seront éventuellement rappelés dans la Lettre d’Infos d’Avril-Mai ; il est cependant très simple de les noter sur votre MEMO à détacher de votre bulletin d’adhésion 2020; c’est toujours le premier week-end de Juillet ; les médicaments non retiréspourront être expédiés : réclamation et frais de port, majorés de 5€, seront adressés au Secrétariat GDSA 30 jusqu’au 30 Septembre ;les trop perçus éventuels seront basculés en avoir, sur l’année suivante ( vous en serez informés lors de l’appel d’adhésion ) ; Un avoir ne court que sur l’année suivant son émission.

Le tarif appliqué des médicaments reste le « prix coûtant labo », majoré de 2.5€, représentant l’adhésion au Plan Sanitaire d’Elevage. La date limite de demande de médicaments est fixée au 15 Avril,( date des achats groupés ) sauf pour les nouveaux adhérents quipeuvent les obtenir au même tarif jusqu’au 30 Septembre et pour les demandes complémentaires faites au plus tard le 15 Mai.

Après cette date et en fonction du stock disponible, les retardataires pourront éventuellement obtenir les médicaments, mais avec une majoration de 5€ sur l’unité « médicament ».

Suite à l’accroissement de son cheptel, il sera possible de demander un complément de médicaments jusqu’au 15 Mai, mais accompagnéd’une déclaration de rucher mise à jour. Sachons prévoir : Grâce à notre approvisionnement, réalisé en Juin, les médicaments délivrés, peuvent être utilisés encore pour les traitements de l’année suivante …