Réseau action contre le varroa

Réseau action contre le varroa

Mobilisation nationale contre le fléau du varroa : vaste enquête participative des pratiques de chacun.

Pourquoi une vaste enquête participative des pratiques ?

Chaque apiculteur dispose d’outils pour combattre le varroa. L’enquête participative permettra de savoir comment certaines armes sont collectivement utilisées et de disposer ainsi d’une image de la qualité de la lutte collective indispensable face à un prédateur tel que le varroa. Les données obtenues permettront d’adapter les stratégies sanitaires des GDS aux niveaux local et national afin de rendre plus efficiente la maitrise du varroa par tous les apiculteurs. Le traitement des enregistrements ne vise pas à la production de données scientifiques ou épidémiologiques.

L’approche participative contre le varroa ? Un axe de lutte à ne pas négliger.

L’acte consenti par chaque apiculteur de témoigner, via une approche participative, de sa lutte individuelle contre le varroa est un acte fort, jamais insignifiant. A l’échelle individuelle, chacun peut en effet s’interroger sur le sens d’un tel acte, l’estimant peu digne d’intérêt : c’est une erreur, ce partage permet d’appréhender l’impact de sa propre lutte sur une plus grande échelle, mais aussi d’élargir sa vision sur la lutte menée à l’échelle départementale, régionale, nationale.

Participons tous !

Allons sous https://www.sante-animale.com/apiculture/ sur le lien «enquête participative »
La Plateforme en ligne participative est en libre accès, sans identification autre que votre commune. Exprimez-vous-y librement : cette plateforme sanitaire des GDS conçue pour cette première enquête restitue immédiatement la situation locale et régionale relative à 4 axes de lutte en affichant :

• Le % d’apiculteurs utilisant un médicament sous AMM.
• Le % d’apiculteurs ayant effectué une rotation de molécules au cours des 4 dernières années.
• Le % d’apiculteurs pratiquant une méthode zootechnique de lutte.
• Le % d’apiculteurs effectuant un comptage varroa.

Ces pratiques, nombre d’apiculteurs les effectuent régulièrement. D’autres veulent en parler, d’autres les ignorent. D’où l’importance d’entrainer par cette dynamique participative tout le monde, et notamment les moins initiés. C’est le sens de la dimension collective de cette enquête. Conseils locaux et bonnes pratiques devraient naturellement suivre.

Message de G.D.S. France. Action financée par l’État et France Agri Mer.

Le Varroa est une menace pour l’apiculture française : cet acarien provoque des mortalités d’abeilles, d’importantes pertes économiques. Son impact sur les colonies est trop souvent sous-estimé ! Ensemble établissons un état des lieux de nos pratiques de lutte.