Les interventions de la saison au rucher

Les interventions de la saison au rucher

Pemières interventions sur les ruches, à la sortie de l’hiver.

Nettoyage du Plateau de fond.

Le nettoyage des planchers peut-être réalisé dès que la température atteint 15° afin de ne pas déranger des abeilles prématurément. L’observation des déchets sur les plateaux est riche d’enseignements. C’est l’empreinte de l’évolution de la colonie pendant la période hivernale.

La technique est simple : la ruche est soulevée, déposée provisoirement sur un support, son plancher est enlevé,  gratté et désinfecté à la flamme.

Le plateau reposé, la ruche remise en place.

Quelques observations :

3 à 5 bandes de déchets de longueurs différentes en forme d’ellipse.

Ces bandes toujours situées à l’avant de la ruche confirment que la grappe hivernale s’installe à proximité du trou de vol, sa forme elliptique correspond à la forme d’une grappe en forme : tout va bien.

Lorsque ces bandes sont brun foncé ou même noires : les cadres sont âgés et doivent être renouvelés.

Des cristaux blancs sont mélangés aux déchets : ce sont des provisions d’hiver qui ont cristallisé. Attention aux réserves qui s’épuisent plus vite.

Lorsque des abeilles mortes pendant l’hiver gisent dispersées sur toute la surface du plancher, les pattes écartées, nous avons la preuve que la grappe hivernale a été dérangée. Quelques abeilles s’en sont éloignées, ont été surprises par le froid et sont mortes. Prendre note de cette observation pour en élucider la cause lors de la visite de printemps.