Culture apicole
L’Ane et l’abeille
Auteur : Gilles Lapouge
« Francis Jammes est un très beau poète. Un jour, il a mis dans un quatrain un âne et une abeille. Je me suis demandé pourquoi il avait réuni ces deux animaux.
J’ai comparé les labeurs de l’abeille avec la philosophie espiègle de l’âne. J’ai jeté un œil dans les ruches, dans l’atelier où les hyménoptères fabriquent le nectar des dieux. Et j’ai cru repérer le lieu où les deux animaux affichent leur ressemblance. Ce lieu est la sexualité : l’insecte et le mammifère défient la loi fondamentale : tu n’aimeras pas un individu d’une autre espèce que la tienne. Ils désobéissent. Ils aiment ceux qu’ils aiment, et tant pis si les dieux froncent le sourcil. Pareille révolte contre l’ordre des choses est sans exemple. C’est elle qui a permis à l’âne d’introduire sur la terre un individu qui n’avait pas été dessiné dans les cartons de Dieu, le mulet, et à l’abeille de renouveler le miracle de la vie en faisant l’amour avec les roses. »
Gilles Lapouge
2014 Prix essai France Télévisions
Papiculteur
Film de Sylvère PETIT,
avec les apprentis apiculteurs de Marvejols :
CINEMA ANIMA – APIS – PAPICULTEUR
une réalisation collective
des apprentis en apiculture
du CFA-CFPPA de Marvejols
Manuel AUGÉ
Jérôme CLAVEL
David COVES
Gulali DELIDAG
Alexandre LANNE-PETIT
Amélie LAUNAY
Nyhl GACHE
Axel GUILBERT
Michaël MARTINEZ
Vincent METRAL
Méryll ZACKARIN
dans le cadre de l’action culturelle
CINEMA ANIMA
coordonnée et animée par
Sylvère PETIT
une production
Les arts buissonniers
Le Ciné-Théâtre de St Chely d’Apcher
Le CFA-CFPPA de Marvejols
en partenariat avec
la DRAC Languedoc-Roussillon
Musique
Laurent FELLOT
David COVES
© Les arts Buissonniers – mai 2014
Catégorie
Films et animations
Licence
Licence YouTube standard
L’apicultrice Sue HUBBELL a gardé un souvenir extasié de ces moments ou l’insecte le plus rationnel de la Création cède à la déraison, à l’improvisation, à l’émotion. Elle raconte l’arrivée d’un essaim: «Je travaillais tranquillement le long de la rangée de douze ruches dans un enclos lorsque je sentis mes cheveux se hérisser sur ma nuque. Levant la tête, je vis un nuage d’abeilles qui volait dans ma direction, venant du nord, ,,,, Elles arrivaient en masse, amorçant leur descente en tourbillon, puis décrivant des spirales autour de moi et de l’arbre. Je me retrouvais bientôt environnée par l’essaim des abeilles dont les palpitations d’ailes faisaient doucement vibrer l’air. Je ne sais combien de temps je suis resté ainsi. J’avais perdu tout sens du temps et j’éprouvais une sorte d’excitation, l’équivalent émotionnel chez un humain de l’effervescence printanière, jubilatoire, qui qui s’était emparée des abeilles. Je demeurais immobile, je n’était rien d’autre pour les abeilles qu’un objet autour duquel elles tournoyaient pour atteindre l’endroit ou elles avaient décidé, d’une façon que je ne pouvais connaître, de se regrouper. Par ailleurs, je ne me sentais pas étrangère à elles et recevais toutes sortes de messages chargés de sens sur un mode intense totalement étranger au processus de la pensée et du langage des hommes. Ma peau frémissais, effleurée au passage par les abeilles et j’avais presque la sensation de faire partie de l’essaim»
Les abeilles emménagent ensuite dans le nouveau local que les éclaireuses ont repéré, « Il leur a fallut environ vingt minutes pour entrer les unes derrière les autres, la reine ,une longue abeille élégante, fut la dernière à franchir le seuil»
Les Ventileuses de Sylvère Petit
from Jean-Michel Frodon
Ce film de fiction aurait pu s’appeler « Une femme et des abeilles ». A partir d’une situation réelle, les contraintes de la transhumance des essaims, le cinéaste Sylvère PETIT met en scène la réalité et l’imaginaire de notre rapport aux animaux.
Entre Miel et Terre
Un film de Sylvère PETIT
Ils avaient vingt ans.
Ils voulaient « vivre autrement », vivre loin de la folie des hommes, vivre en harmonie avec la nature.
Pour cela, Sam, Manu, Florent et Timothée avaient choisi l’apiculture et j’avais filmé leur désir, leur rage, leur engagement mais aussi leur naïveté alors qu’ils terminaient leur 1ère année de formation.
Dix ans plus tard ils sont apiculteurs.
Dix ans plus tard, ils composent avec les contraintes économiques, familiales, font face à la mortalité toujours plus grande des abeilles et, déjà, sans le savoir, inventent une nouvelle ruralité.
Ce film se glisse entre le rêve et la réalité… Entre miel & terre.
Une coproduction
France Télévisions
Pages & Images
Contact : pagesimages@free.fr
52′
Montage : Anna RICHE
Musique : Laurent FELLOT
© France Télévisions / Pages & Images – 2012
http://www.pagesimages.com/contacts-9