Frelon Asiatique

Frelon Asiatique

GROUPEMENT  DE DEFENSE  SANITAIRE  APICOLE
DEPARTEMENT  DU  GARD

-Lutte concertée contre la prolifération du Frelon Asiatique :

C’est grâce aux alertes des apiculteurs, mais aussi de simples particuliers ou par les collectivités, que nous pouvons gérer le recensement au plus juste. C’est un gros travail de validation qui mobilise une dizaine de bénévoles plus de six mois de l’année. Quatre Centres de Secours ( pompiers ) et quatre référents du GDSA 30 sont équipés de perches pour la destruction des nids ; Un cinquième référent expérimente la destruction au Pistolet Insecticide Longue Portée et, en fonction de nos finances, nous devrions investir dans ce procédé pour les nids situés au-dessus de 15m. La saison des recensements se clôture au 31 Mars ; le bilan intermédiaire chiffre actuellement 438 nids repérés dont 284 détruits. C’est donc une baisse sensible par rapport à 2016, mais avec des secteurs à concentration inquiétante.

-Repérage et destruction des nids primaires :

La fondatrice, frelon femelle fécondée ayant réussi à traverser l’hiver, débute toujours sa ponte dans un « nid primaire » vers le 15 Avril chez nous ; de la grosseur d’une orange, percé vers le bas, il est toujours implanté suspendu,à l’abri et bien exposé ( genre terrasse couverte, préau, hall d’entrée, grange, … ) ; pendant un mois il n’y a qu’un frelon qui travaille. Sa destruction doit intervenir de nuit car il faut tuer impérativement le frelon dans le nid; un bénévole peut se charger gratuitement de cette destruction.Signalez dans tous les cas votre découverte au 06 31 36 95 96.  

-Piégeage de printemps :

Il doit débuter en Mars dès les premiers beaux après-midis ensoleillés.

Installation et entretien des pièges : De par ses odeurs, le rucher est un lieu attractif pour les fondatrices et donc un endroit à privilégier pour la pose de pièges ; il y a aussi la proximité des nids de l’année antérieure. Deux à trois pièges par secteur sont largement suffisants. C’est l’efficacité du piège qui importe, et donc l’attention et l’entretien qu’on lui prodigue ( ne pas hésiter à tester simultanément plusieurs pièges ), les visiter et réalimenter régulièrement, tous les 5-7 jours ( bière brune,15cl,avec cassis,4cl,et avec en plus quelques frelons laissés lors des recharges ) ( on peut essayer aussi vin blanc et cassis … ).

-Suivi et recensement des captures : Nous proposons un calendrier et une adresse mail pour signaler les captures, recevoir plus d’informations et avoir les synthèses : Envoi de vos relevés de capture le 10/03, 20/03, 30/03, 10/04, 20/04, 30/04, 10/05, 20/05, 30/05, et au final le 10/06/2018 sur la messagerie : francois.barnouin@free.fr