Entomologie

Entomologie

Entomologie

Les Pélopées

Insecte (sphégidé) à l’abdomen relié au corselet par un long et fin pédoncule. (Les pélopées construisent des nids en terre et les approvisionnent avec des araignées qu’ils ont paralysées.)

« Les Pélopées vivent dans les contrées chaudes. Frileux à l’excès, ils s’établissent volontiers dans la demeure de l’homme, nullement troublés par le va-et-vient de ceux dont ils se font l’hôte. Ayant exploré les recoins de l’habitation, l’insecte choisit une place à son goût, autant que possible d’une température douce et égale, puis s’en va quérir les matériaux qui constitueront le berceau de sa famille.

Avec de la terre humectée de salive, qu’il apporte pelote par pelote (photos) il construit une cellule appliquée contre la muraille ou contre un objet quelconque qui n’a nul besoin d’être rigide, car on l’a vu s’installer dans des vieux vêtements pendus à un mur, une casquette d’hiver inutilisée et même maçonner un nid aux rideaux des fenêtres »

(In « vie et mœurs des araignées » de MAURICE THOMAS. éditions Payot 1953)

NDLR : Chez FABRE à l’Harmas, des Pélopées avaient construit leur nid dans la cheminée, mais à l’abri de la fumée et des flammes !

* On a signalé des « guêpes » qui avaient édifié 600 cellules dans une seule meule de foin, chaque cellule contenant une dizaine d’araignées ! (MILLOT, 1949)

Le Philante Apivore

C’est une guêpe fouisseuse qui creuse des galeries. Au fond de la galerie, une demi-douzaine de cellules garnies d’Abeilles. La femelle Philanthe est une chasseuse d’Abeilles, et plus précisément d’Abeilles mellifères qu’elle pique avant de les emporter sous son abdomen, tenues par ses pattes avant, vers une cellule de sa galerie. Elle vide auparavent consciencieusement l’Abeille de sa cargaison de miel, en pressant son jabot, léchant les gouttes de miel, avant de la déposer dans une cellule. Elle y pondra un œuf, et sa larve, logée dans son garde-manger, va y dévorer les abeilles. 2 ou 3 pour les mâles et une ration plus grosse dans les cellules des femelles.

La Cétoine dorée

La cétoine dorée (Cetonia aurata) est un magnifique insecte de couleur verte susceptible au printemps de s’introduire dans la ruche pour y occasionner quelques dégâts.

Ce coléoptère de la famille des Cetonidae à la belle couleur vert métallisé (avec des variances chromatiques jaune, bleue ou rouge extraordinaires) semble tout droit issu de la sépulture d’un pharaon.

Tandis que la larve se nourrit de bois décomposé (saxoproxylophage), l’adulte coupe les étamines des fleurs pour en consommer le pollen. Il ne rechigne pas à s’introduire dans les ruches au mois de mai pour y consommer cire et miel, creusant des rigoles sinueuses dans les rayons.