Lettre d’infos janvier 2026
Chères amies apicultrices, chers amis apiculteurs,
En ce début d’année 2026, le GDSA du Gard tient à vous adresser ses vœux les plus chaleureux. L’année 2025 a été marquée par des défis importants, mais aussi par des avancées notables.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la lutte contre le frelon asiatique, que notre association mène depuis 2008, porte enfin ses fruits. Grâce à notre réseau de piégeurs et de destructeurs de nids bénévoles, nous avons accompli un travail remarquable. Vos efforts à toutes et tous, ont permis de réduire la menace de ce prédateur redoutable pour nos colonies.
Cependant, le bilan reste mitigé dans certains secteurs de notre département, il est donc crucial de continuer à mobiliser nos adhérents et à sensibiliser le public ainsi que les collectivités locales à l’importance de notre écosystème apicole. Chaque action compte, et notre engagement collectif est plus vital que jamais.
Cette première victoire est le fruit d’un travail commun, et elle nous offre un nouvel élan pour 2026. Nous espérons que cette nouvelle année sera riche en projets innovants et en collaborations fructueuses. Ensemble, continuons à défendre nos abeilles et à préserver notre environnement pour les générations futures.
Nous vous souhaitons une météo clémente et de belles récoltes pour la nouvelle année.
Merci à tous pour votre engagement indéfectible !
ADHESION 2026
Notre section apicole, forte de ses 350 membres, poursuit ses efforts pour assurer à tout apiculteur gardois, qu’il soit «de loisir», pluriactif ou professionnel :
- Une information et un soutien sanitaire de proximité, (12 Techniciens Sanitaires Apicoles sont actuellement déployés sur le département)
- L’implication dans l’Observatoire des Mortalités et Affaissements de l’Abeille mellifère (OMAA)
- Une aide à l’achat de médicaments « anti-varroas » homologués, (nos efforts budgétaires nous permettent en 2026 de baisser les prix des traitements de -15 à -20% par rapport à 2025)
- Un déploiement de son Réseau de Lutte contre le Frelon Asiatique avec, notamment, des campagnes concertées de piégeage de printemps dans de nombreux secteurs
- Le renouvellement de l’offre de piège FA BeeVital à un prix subventionné de 15€, au lieu de 45€ en magasin d’apiculture
Afin de poursuivre nos efforts, nous avons besoin de toutes et tous, c’est pourquoi, nous vous invitons à prendre ou renouveler votre adhésion au GDSA du Gard en 2026.
Cette année votre adhésion se fera à partir de notre site internet, ou directement à l’aide du lien ci-dessous, grâce à un formulaire déroulant
Vous pourrez suivre « pas à pas » le protocole d’adhésion qui comprend :
- votre adhésion 2026
- votre commande de médicaments vétérinaires
- l’abonnement à la revue « La Santé de l’Abeille » (facultatif)
- l’inscription à notre AG du 14 mars 2026 à ROUSSON ainsi qu’au repas, ou votre procuration à signer et à transmettre sur le bulletin
- l’inscription pour rejoindre notre équipe de bénévoles (administrateurs et/ou lutte frelon)
- l’inscription pour la prochaine formation TSA Occitanie
- Prendre connaissance de toutes les infos utiles concernant le PSE et le plan de distribution des médicaments 2026
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
Suivre le lien suivant –> Adhésion 2026
RESEAU de LUTTE Frelon Asiatique – CAMPAGNE DE PIEGEAGE FA 2026

Certaines Organisations Sanitaires Apicoles ont essayé, dès l’arrivée de Vespa Velutina, de construire un plan de Lutte contre cette espèce invasive. (…) Le GDSA 30 (OSAD Départementale ) est l’une d’entre elles, et organise la lutte FA depuis 2008, année de l’arrivée du FA dans le Gard. Plusieurs axes d’attaque sont développés et notamment le piégeage de printemps raisonné.
Rendez-vous sur le site du GDSA30 pour lire la suite de cet article :
Pourquoi et comment effectuer un traitement «hivernal» contre le varroa ?

Pour une meilleure survie des abeilles au printemps, et des colonies plus productives et performantes au démarrage de la saison apicole, traiter contre le varroa en automne et en hiver constitue une conduite du rucher efficace…
Toxicité des néonicotinoïdes : retour sur une épopée scientifique

En France, depuis 2018, l’utilisation des pesticides à base de néonicotinoïdes est interdite en agriculture.
Mortalités

L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille (OMAA) est opérationnel depuis le 17 Mai 2023. Le GTV Occitanie s’est engagé dans ce projet pour répondre aux attentes des apiculteurs, de la filiere apicole et de la DGAL.
Le dispositif repose sur la déclaration volontaire au guichet unique régional : 05 31 60 91 91