VARROMED
VARROMED : Traitement antivarroose, que nous qualifierons de complémentaire, car il ne dispense pas,selon nous, des traitements « longue durée ».
Ses points forts:
-Produit à base de substances naturelles: acide oxalique, acide formique, propolis, huiles essentielles
-Utilisable en apiculture biologique, il est inoffensif pour les abeilles, pour la reine, pour l’apiculteur et pour l’environnement ( attention toutefois à la fréquence des passages et au surdosage )
-Flexibilité et adaptation aux besoins des ruches: possibilité de traiter à tout moment en fonction de l’état d’infestation, le nombre d’applications est déterminé par le taux de varroa résiduel. L’application peut se faire sur les ruches avec ou sans couvain.
-Produit prêt à l’emploi, pas de préparation nécessaire ( mais attention à sa température d’utilisation )
-Pas d’accoutumance de varroa ( pas de risque de résistance au traitement )
-Le temps d’attente pour le miel après application est de zéro jour.
Les limites du produit:
-Il ne traverse pas les opercules, et n’a donc pas d’effet sur les varroas dans les cellules operculées. Ce qui implique de faire plusieurs traitements à la suite ( espacés de 6 jours ) en présence de couvain.
-VarroMed ne doit être utilisé que dans le cadre d’un programme de lutte intégrée contre le varroa. L’efficacité n’a été étudiée que dans des ruches présentant des taux d’infestation varroas faibles à modérés.
-Une augmentation de la mortalité d’ouvrières peut être observée après traitement ; Cet effet, qui est considéré comme associé à l’acide oxalique, s’intensifie avec l’augmentation des doses et la répétition des traitements. -La tolérance à long terme du produit n’a été testée que sur 18 mois, ce qui signifie qu’un impact négatif du produit sur les reines ou le développement de la colonie après des périodes de traitement plus longues ne peut être exclu.
-Ne pas utiliser sur miellée, ni en présence des hausses.
-Ce médicament vétérinaire est irritant pour la peau, les muqueuses et les yeux. Le port d’équipements de protection est recommandé. En cas de contact accidentel, laver immédiatement à l’eau courante.
Présentation :
Varromed est conditionné dans un flacon de 555 ml avec un embout d’application intégré et une échelle de graduation pour faciliter le dosage. Contenance: 5mg Acide formique, 44mg Acide oxalique dihydrate par ml. La durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente est de 2 ans. La durée de conservation après la première ouverture du conditionnement est d’environ 30 jours.
Produit à conserver à une température ne dépassant pas 25 °C, à l’abri de la lumière.
Posologie et voie d’administration :
Utilisation à l’intérieur de la ruche. Le produit doit être versé lentement sur les abeilles entre les cadres du couvain occupés par les abeilles. Bien agiter avant utilisation. La dose doit être soigneusement ajustée à la taille de la colonie. Déterminer la taille de la colonie et le nombre de cadres de couvain occupés par les abeilles
- traiter et sélectionner la quantité de produit appropriée. Le schéma posologique suivant doit être respecté:
Nbre d’abeilles : | 5 000-7 000 | 7 000-12 000 | 12 000-30 000 | > 30 000 |
VarroMed (ml) : | 15 ml | 15 à 30 ml | 30 à 45 ml | 45 ml |
Une administration répétée de VarroMed à des intervalles de
6 jours pourrait être nécessaire lors du traitement de printemps ou d’automne;
les applications répétées ne doivent être basées que sur la chute d’acariens,
conformément aux indications suivantes :
Traitement de Printemps :
Le traitement doit être effectué au début de la saison lorsque la population de la colonie s’accroît et que la chute naturelle d’acariens est supérieure à 1 acarien par jour.
Le traitement doit être répété une ou deux autres fois (maximum de 3 traitements) si plus de 10 acariens sont détectés sur le plancher dans les 6 jours suivant le premier traitement.
Traitement d’été et automne :
Le traitement doit être effectué aussi rapidement que possible à la fin de l’été ou au début de l’automne lorsque la population de la colonie se réduit et que la chute naturelle d’acariens est supérieure à 4 acariens par jour. Le traitement doit être répété deux fois, à 6 jours d’intervalle. Le traitement peut être répété deux autres fois
- jusqu’à un maximum de 5 traitements ) si plus de 150 acariens pour une ruche, ou plus de 90 acariens pour une ruchette, sont détectés sur le plancher dans les 6 jours suivant la troisième administration.
Traitement d’Hiver :
Le traitement doit être effectué au début de la période sans couvain dans les ruches encore infestées.
Précautions :
Le produit doit être utilisé principalement lorsque l’activité de vol des abeilles est faible ( fin d’après-midi ou soir ). La pénombre facilite la distribution du produit entre les abeilles.
Pour éviter que certaines abeilles soient victimes d’un surdosage, il faut veiller à administrer VarroMed uniformément sur les abeilles, en particulier pour la grappe hivernale.
Le produit ne doit pas être utilisé pendant la miellée ou lorsque des hausses sont sur la ruche.
Avant utilisation, le produit doit être à une température comprise entre 25 et 35 °C, puis être bien agité.
Il est recommandé de supprimer les ponts de cire entre les baguettes supérieures des cadres avant le traitement. Les cadres ne doivent pas être soulevés lors de l’administration et pendant une semaine environ après le dernier traitement.
La mortalité des acariens doit être surveillée afin d’établir le niveau d’infestation d’une ruche. La chute d’acariens sur le plancher de la ruche doit être relevée avant le premier traitement et jusqu’à 6 jours après chaque traitement.
Toutes les colonies situées au même endroit doivent être traitées simultanément pour minimiser le risque de ré-infestation.
Le produit ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments vétérinaires.