Lettre d’infos 2-2023 mai

Lettre d’infos 2-2023 mai

Chère et cher collègue apicultrice, apiculteur,

J’ai le plaisir de vous adresser votre Lettre d’Infos 2.2023 ;

Quelques informations et rappels utiles :

Notez bien que votre cotisation 2023 et votre demande de médicament sont enregistrées.

Toute demande complémentaire de produits au même tarif, suite à une augmentation de votre cheptel, doit nous être adressé avant le 31 Mai, avec le paiement et le nouveau récépissé de votre déclaration de rucher 2023 modifiée. Il suffit d’utiliser le Bulletin 2.2023, joint en annexe, en mentionnant «Complément de demande». La démarche peut aussi être effectuée par mail et le paiement par virement.

Assemblée Générale de notre Section Apicole 2023 :

Elle s’est tenue le 11 Mars, comme habituellement au Pôle Culturel de Rochebelle à ALES. La réunion a connu une bonne fréquentation. Elle a été l’occasion d’approuver officiellement notre intégration définitive comme Section Apicole au sein du GDS 30. Aussi, notre nouveau Règlement Intérieur est joint à la Lettre d’Infos, pour tous les membres à jour de leur adhésion.

La « restauration solidaire » a été un moment fort de convivialité, avec un accueil simple et généreux.

Après le repas, Sébastien HOFFMANN, notre Vétérinaire Conseil, a présenté une conférence sur les Contaminants de la ruche.

Deux nouveaux membres, élus pour trois ans, Vincent MARTINEZ et Jean Christophe TALLEVAST, ont rejoint le Conseil de Section.

Visite des Techniciens Sanitaires Apicoles ( TSA ) :

Dans le cadre du Plan Sanitaire d’Elevage, vous êtes visité si possible tous les cinq ans. Les TSA ont une formation sanitaire qui leur permet de faire un premier diagnostic en cas de maladie et de vous conseiller dans vos pratiques sanitaires ; c’est une visite conseil. La relation qui s’établit est toujours cordiale et fructueuse. Le GDSA vous remercie d’avance pour votre collaboration et l’accueil amical que vous réserverez au TSA chargé de faire cette visite. Voici, en rappel, la liste des Techniciens susceptibles de vous contacter, ou qui restent à votre écoute pour vos éventuels soucis sanitaires et peuvent y apporter leurs conseils : Didier ANATO, Gilbert DUMAS, Jean Paul DUTAUT, William GUIRAUD, Frédéric LANDE, Hugues MARTEL, Jean Michel PERRONNEAU, Nicolas RAGOT, Marc SAUVAIRE, Roger Philippe WALLEZ, Maryse VAN PUYMBROUCK.

L’appel à candidature à la formation de TSA est toujours d’actualité pour un stage à l’automne 2023.

Nous tenons une documentation à disposition des intéressés.

OMAA (Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère) va être déployé dans notre région.

Historique : Pendant l’hiver 2013/2014, des mortalités hivernales importantes de colonies d’abeilles ont été constatées dans la chaîne pyrénéenne. Cet événement a contribué à mettre en évidence certaines lacunes des dispositifs de surveillance sanitaire apicole en place et a conduit, sous l’impulsion du plan ministériel de développement durable de l’apiculture, à l’engagement de réflexions collectives.

Plusieurs actions ont alors été définies parmi lesquelles la mise en place d’un Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille mellifère.

OMAA a été mis en place fin 2017 en région Bretagne et Pays de la Loire dans le cadre d’une phase expérimentale qui s’est tenue jusqu’au 31 juillet 2019. Depuis 2019, OMAA a également été mis en place en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses objectifs :

– Mieux recenser les événements de santé observés dans les ruchers de la région.

– Permettre de caractériser l’état de santé du cheptel apicole et émettre des alertes en cas de recrudescence de troubles anormaux dans le temps et/ou dans l’espace.

– Mieux comprendre les affaiblissements et les mortalités, à l’échelle individuelle et collective.

Cet observatoire, financé par l’État et élaboré avec l’appui de la Plateforme-ESA, vise à simplifier et standardiser la procédure de déclaration et de réponse fournie aux apiculteurs lorsque des événements de santé sont observés dans les ruchers.

Un guichet unique régional a ainsi été mis en place pour l’ensemble des troubles constatés avec un seul numéro d’appel. Ainsi, tout apiculteur constatant une mortalité ou un affaiblissement de ses colonies sur un de ses ruchers (quel que soit l’événement de santé et le nombre de colonies touchées) est invité à le signaler au Guichet unique régional : A partir du 16 mai 2023, vous pourrez appeler le 05 31 60 91 91

– Rappel sur la Déclaration de Détention et d’Emplacement de rucher :

Elle est obligatoire chaque année entre le 1°Septembre et le 31 Décembre. Elle est aussi indispensable

pour adhérer au GDSA30 : Le récépissé doit donc être systématiquement transféré sur notre messagerie gdsa30@gmail.com (ce n’est pas automatique).

Le recensement des ruchers, leur implantation et le nombre des ruches détenues, restent confidentiels, mais

sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre Plan Sanitaire d’Elevage ( PSE ).

Déclaration en dehors de la période obligatoire : Une déclaration annule et remplace toujours la précédente. Elle peut être faite à tout moment de l’année et après chaque changement notable de votre cheptel (emplacements, nombre de colonies) ; Il faut bien avoir conscience qu’elle est votre justificatif de base auprès de votre assureur, elle se doit donc d’être à jour en permanence.

Nos communications :

La plupart de nos échanges et informations se font maintenant par mél (Lettre d’Infos, Newsletter ) et nous constatons assez fréquemment que ces envois en nombre échappent à leur destinataire. Nous vous alertons sur le fait que certaines messageries basculent souvent ces mails dans les boites « spams » ou « promotions ». Il faut donc penser à visiter régulièrement ces boites secondaires de messageries.

Rappel sur le « retour des lanières ApiVar usagées » :

C’est, en fait, plus qu’une simple procédure de récupération :

– C’est l’opportunité d’un engagement dans une démarche responsable et écologique en matière de recyclage des produits de traitement anti-varroas.

– C’est une baisse indirecte du coût des traitements ApiVar

– C’est une reconnaissance de la fidélité de nos adhérents (octroi d’un avoir déductible sur vos commandes ou adhésion de l’année suivante, à hauteur de 4€ par étui de 10 lanières usagées rapporté)

Les règles qui seront strictement appliquées:

Les dix lanières seront rangées dans l’emballage d’origine, ou retenues par un élastique fin – Le total des retours sera au plus égal à la quantité achetée. Vous pouvez rapporter ces étuis lors des réunions de Distribution, mais aussi les confier à votre TSA lors d’une Visite Sanitaire, ou encore demander un rendez-vous à notre secrétariat par mail ou texto.

Contact secrétariat :

GDSA 30

4 Route de Saint Ambroix

30430 ST JEAN DE MARUEJOLS

Tél : 06 31 36 95 96 (messagerie)

@ : gdsa30@gmail.com

Site internet : http://gdsa30.fr