Plan de distribution 2022

Plan de distribution 2022

GDSA 30 : Plan de Distribution des Médicaments au PSE 2022



L’obtention des médicaments ( achat et redistribution individuelle ) n’est possible que sur Ordonnance établie par notre Vétérinaire Conseil, Docteur Sébastien HOFFMANN, qui nous permet d’obtenir le produit auprès des Laboratoires, mais aussi de vous le redistribuer …


Vos besoins en médicaments s’expriment obligatoirement à l’aide du « Bulletin 2022 », individualisé suivant votre situation, accompagné du paiement d’avance par chèque ou virement. Le nombre d’unités de médicaments demandé doit être en adéquation avec votre nombre de ruches déclarées. Vous pouvez cependant demander davantage de produits, pour un deuxième traitement par exemple, mais à prix majoré de 4€.

Vous ne pouvez pas panacher ApiVar, ApiTraz et ApiLife pour votre demande de médicaments. Le retour des lanières usagées, ApiVar, et désormais Apitraz, par 10 dans leur emballage d’origine, permet un remboursement de 3€ par étuis, sous forme d’un avoir courant sur l’adhésion 2023. Api-Bioxal et
Varromed viennent en complément pour des traitements complémentaires, ponctuels par dégouttement.
La récupération de vos produits, ainsi que le Bon de Délivrance correspondant ( à insérer dans votre Registre d’Elevage ) se fait lors des distributions spécifiques ( voir planning ci-contre ), ou par expédition
recommandée, chez vous, ave port de 10 €uros pour les 3 premiers étuis, packs ou sachets, puis 1,5 €uros par unité supplémentaire.
Varromed n’est expédié que sur demande ( tarif individualisé ).
Les règles de gestion pour l’obtention des produits inscrits au PSE :

  • Etre à jour de ses cotisations, demander des produits en concordance avec
    son nombre de ruches, joindre au Bulletin de Demande son paiement à l’avance par chèque ou virement si adhésion par mèl, récupérer ou faire récupérer ses produis suivant l’une des manières indiquées.
  • Vous comprendrez, nous l’espérons, qu’un bon fonctionnement dépend de la rigueur de chacun ; aussi, nous ne rembourserons aucun paiement, nous rejetterons toute demande non conforme, et tout produit payé et non récupéré au 30 Octobre redeviendra la propriété du Groupement.
    La distribution est organisée soit par expédition ( solution idéale pour les apiculteurs éloignés ) ou ponctuellement, le premier week-end de Juillet, sur les lieux de réunions suivants :
  • ALES ( Devant l’Ecole Primaire, Face au Parking LECLERC ) :
    le vendredi 01/07/2022 de 18h à 19h30
  • BAGNOLS sur CEZE :
    ( Parking de la GARE ) le samedi 02/07/2022 de 10h à 11h
  • NÎMES ( face à l’Entrée DDPP, Mas de l’Agriculture et proche
    entrée TRUFFAUT ) : le samedi 02/07/2022 de 14h à 15h
  • PONT D’HERAULT ( Parking du Pont, Rive gauche ) :
    le samedi 02/07/2022 de 17 à 18h
    Les horaires précis seront individualisés, les lieux et dates seront rappelés, mais c’est toujours le premier week-end de Juillet.; il est très simple de les noter sur votre MEMO à détacher de votre bulletin d’adhésion 2022; les médicaments non retirés pourront être expédiés :
    réclamation, et frais de port majorés de 4€, seront adressés au Secrétariat GDSA 30 jusqu’au 30 Octobre ; les trop perçus éventuels seront basculés en avoir, sur l’année suivante ( vous en serez informés avant l’appel d’adhésion ) ; Un avoir ne court que sur l’année suivant son émission.

  • Le tarif appliqué sur les médicaments reste le « prix coûtant labo », majoré de 1,5€ représentant l’adhésion au Plan Sanitaire d’Elevage.
    La date limite de demande des médicaments est fixée au 31 Mai, ( date des achats groupés, et sauf restrictions d’approvisionnement ) sauf pour les nouveaux adhérents qui peuvent les obtenir au même tarif jusqu’au 30 Octobre en fonction des disponibilités. Suivant le stock, les retardataires pourront aussi éventuellement obtenir leurs médicaments, mais avec une majoration possible de 4€ sur l’unité « médicament ».
    Il reste possible, suite à l’accroissement de son cheptel, de demander un complément de médicaments, après adhésion, et jusqu’au 31 Mai, accompagné d’une déclaration de rucher mise à jour.
    Sachons prévoir : Grâce à notre approvisionnement réalisé en Juin, les médicaments délivrés, peuvent encore, bien conservés, être utilisés pour les traitements de l’année suivante …

Le retour des lanières usagées ApiVar, par paquet de 10 lanières permet un remboursement de 3€ par paquet, sous forme d’un avoir à valoir sur votre prochaine commande.